Acquis et Réalisations

Généralité

Trois (03) sortes d’activités sont envisagées dans la première période du projet :

• Activités d’information et d’éducation (spots radio et télé, voyages d’échange, reportages sur expériences réussies, mise en place de Cellule UFC de promotion du dialogue pour la paix, …)
  • Activités de formation (sessions de formations ciblées, séminaires et ateliers)
  • Activités de plaidoyer et de relations publiques (organisation de table ronde de leaders religieux, Voyages d’échanges et de fraternité entre jeunes, …)

DUDAL JAM est structuré en trois (3) volets d’activités qui comprennent :

• Le volet information, éducation et communication (IEC) ;
  • Le volet formation et stages d’immersion ;
  • Le volet plaidoyer et relations publiques.

Education

L’objectif recherché par ces activités est de mobiliser les communautés religieuses, mais aussi le grand public autour des avantages du dialogue interculturel et interreligieux, mais surtout de les engager activement dans la promotion d’une culture de la paix dans leurs communautés de base respectives. Plusieurs activités ont été entreprises tant dans le Diocèse de Dori, qu’au niveau national. Les principales réalisations dans ce volet ont été entre autres :
- Des actions médiatiques ;
- Des sorties de sensibilisation ;
- Des conférences-débats lors des rencontres au niveau du diocèse ;
- Une campagne internationale sur DUDAL JAM en Italie.

Formation

C’est la deuxième catégorie d’activités entreprises par le projet DUDAL JAM. Les formations ou stages visent à renforcer la connaissance des séminaristes à travers des thèmes spécifiques en lien avec le dialogue interreligieux et interculturel. Pour cette période ces formations et stages se sont adressés au public jeune. Les principales réalisations dans le cadre DUDAL JAM ont été :
- Le Stage régional, dénommé « rencontres de fraternité DUDAL JAM » du 25 au 28 juin 2009 (voir rapport dans Publication) ;
- Le stage national DUDAL JAM du 28 juillet au 02 août 2009 (voir rapport dans Publication) ;
- Le stage international DUDAL JAM du 1er au 08 août 2010 (voir rapport dans Publication).

Plaidoyer

Volet plaidoyer et lobbying en faveur du dialogue pour la paix

Les activités de ce volet s’adressent prioritairement aux leaders, qu’ils soient religieux, culturels ou politiques. Dans le cadre de la promotion de la tolérance et du dialogue, il est indispensable d’avoir l’engagement et la mobilisation de cette catégorie de personnes. Ce sont les personnes influentes dans leurs différentes communautés et localités respectives. Elles sont de ce fait très écoutées et leur engagement en faveur du dialogue et de la tolérance facilitent l’action sur le terrain. C’est à ce public que s’adressent principalement les activités de plaidoyer et de lobbying. En effet, le plaidoyer et lobbying visent à les mobiliser dans la défense des idéaux de l’Union que sont les principes de tolérance réciproque, de respect mutuel, de dialogue et de la coopération entre communautés. Parmi les acquis des activités de plaidoyer nous pouvons citer :
- L’engagement fort au niveau des autorités régionales ;
- L’organisation de la table ronde des leaders religieux de la région du Sahel ;
- Un intérêt manifesté au niveau national.