Culture

Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma africain sur le continent a lieu tous les deux ans à Ouagadougou (février, années impaires). 
- Les Récréatrales, manifestation bisannuelle, constituent depuis 2002 un évènement théâtral culturel majeur du Burkina Faso, avec le Festival International de Théâtre et de Développement (FITD). Etienne Minoungou en est l’initiateur. 
- Le SIAO, Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, a lieu lui aussi tous les deux ans, principalement les années paires (fin octobre - début novembre). C’est le plus grand salon de promotion de l’artisanat africain.

A lieu également tous les deux ans à Bobo-Dioulasso durant une semaine, la semaine nationale de la culture (SNC) tremplin de la culture nationale, sous régionale et de la diaspora. Le Festival Ciné Droits Libres pour les droits de l’Homme et la liberté de la presse ; le festival International de cultures urbaines Waga Hip Hop qui se déroule chaque année depuis 2000 ; le FITMO/Festival International de Théâtre et de Marionnettes du professeur Jean Pierre Guingané ; le Festival Jazz à Ouaga ; les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) ; Le festival International de Théâtre pour le Développement (FITD) le festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)etc. La presse culturelle tient une place de choix. On peut citer L’Observateur Dimanche, Star Hebdo et Evasion. Depuis deux ans, une Association de jeunes journalistes culturels du nom de Planète Culture couvre les principaux festivals du pays. Le secteur muséal est en pleine évolution. On peut visiter les musées suivants : 
- à Ouagadougou, le Musée de la musique qui expose des instruments traditionnels de musique, le musée national, le musée des forces armées, et dans les environs de la ville, le musée de l’eau, le musée de Manéga ; 
- à Bobo-Dioulasso, le musée Sôgôssira SANOU, le musée de la musique d’hier et d’aujourd’hui, le centre culturel sénoufo -à Gaoua, le musée des civilisations du sud ouest ; 
- à Kaya, le musée de Kaya, etc.