Dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, Solhan, localité située dans la province du Yagha au Burkina Faso a été victime d’une attaque meurtrière ayant occasionnée la mort de plus de cent civils et des blessés. La plus meurtrière jamais enregistrée au Burkina, cette attaque qui vient une fois de plus endeuiller des familles et tout le pays a choqué la conscience de plus d'un. En cette douloureuse circonstance, par ce message (ci-dessous) signé par les Conseillers moraux de UFC-Dori, UFC-Dori exprime sa compassion pour les victimes et les blessés et appelle à la paix et à l'humanité.

Message de compassion pour les victimes et blessés de Solhan et appel à la paix et à l’humanité

Dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, le village de Solhan dans la province du Yagha a été victime d’une attaque meurtrière ayant occasionnée la mort de plus de cent civils. Cette attaque a également fait plusieurs blessés ainsi que la destruction de biens.
Devant de cette situation d’extrême violence jamais enregistrée dans notre pays, nos cœurs sont meurtris. Dans ces moments de grande douleur pour l’ensemble de la nation, le Sahel et particulièrement pour Solhan, nous exprimons à cette ville martyr et à ses habitants nos sincères condoléances, notre compassion et notre solidarité. Nous prions pour le repos des âmes des disparus et pour un prompt rétablissement pour l’ensemble des blessés.
Une fois de plus, le massacre de Solhan ramène brutalement à notre mémoire le malaise profond que vit notre pays et tous les pays du Sahel où les attaques des groupes armés fauchent sans état d’âme des vies innocentes. C’est pourquoi, nous, Évêque de Dori et Grand Imam de Dori, en communion avec les leaders religieux et communautaires du Yagha, lançons à toutes et à tous un appel à la paix, à la solidarité et à l’humanité.
Nous en appelons à l’expression vraie de notre humanité, laquelle humanité doit être le socle de notre coexistence en dépit de nos différences voire de nos différends, et qui invite chaque être humain à regarder son semblable comme un frère à soutenir et à aider et non à éliminer.
L’expression de notre différence ne doit jamais se traduire par la violence.
Que Dieu apaise nos cœurs !
Qu’Allah fasse fructifier nos efforts de recherche de paix !

Dori, le 07 juin 2021
Ont signé :
Pour les communautés membres de l’UFC-Dori
Pour la communauté musulmane               Pour la communauté catholique
Mamoudou CISSE                                         Mgr Laurent BIRFUORE DABIRE
Grand Imam de Dori                                      Evêque de Dori