Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

Pin It

Le 23 juin 2021, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori a organisé à Dori, une rencontre d’échange et d’information dans le cadre de la mise en œuvre des mesures complémentaires du Programme de Développement Rural Intégré(PDRI). Cette activité financée par MISEROR et KZE a pour objectif d’identifier les bénéficiaires des mesures complémentaires avec les communautés déplacées internes et les populations hôtes. A l’issu de la phase d’identification, un appui sera octroyé aux bénéficiaires du programme (producteurs maraichers que l’UFC-Dori accompagne) qui sont actuellement en situation de déplacement interne afin de faciliter leur insertion sociale et économique dans la zone d’accueil de Dori.

Il s’est agi lors de la rencontre avec les PDI accompagnées par UFC-Dori organisée le 23 juin dernier à Dori, d’identifier et décrire des critères de sorte à pouvoir catégoriser les ménages. Les différentes catégories de ménages sont reparties en ménages riches, moyens, pauvres et très pauvres. Pour cela, la méthode HEA (Analyse Economique de Ménage) qui est une approche permettant d’identifier et d’accompagner les ménages qui sont urgemment dans le besoin, a été utilisée. « Cette activité est une rencontre d’échanges et de partage d’information avec les bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvres des mesures complémentaires du Programme de Développement Rural Intégré. En effet ces bénéficiaires sont les producteurs que l’UFC accompagne depuis des années et qui sont actuellement des PDI dans la commune de Dori », déclare le Coordonnateur de l’UFC-Dori François Paul RAMDE.

Après avoir expliqué la méthodologie de ciblage des bénéficiaires, Sita Diallo, Responsable du Volet Accompagnement du Monde Rural à l’UFC-Dori, a présenté les activités prévues dans le cadre des mesures complémentaires du PDRI qui sont entre autres la réalisation de deux forages, l’octroi des vivres aux personnes déplacées internes les plus démunies, l’octroi des foyers améliorés, et l’expérimentation d’un crédit corporatif. A cet effet, ce crédit va consister à octroyer des noyaux de petits ruminants à 200 personnes et les rejetons de ces petits ruminants seront rétrocédés à 200 autres bénéficiaires, donc au total 400 personnes déplacées internes bénéficieront de cette aide. 

En dehors de cela, il est ressorti qu’il y aura aussi des actions de renforcement de capacités sur la nutrition orientées vers les femmes enceintes et celles qui allaitent, une formation en saponification au bénéfice de 07 organisations paysannes. 

Cette activité a vu la présence des producteurs déplacés internes que l’UFC-Dori accompagne et également la participation de la population hôte, des agents de la direction en charge de l’action humanitaire, ceux-ci n’ont pas manqué de saluer l’initiative et la méthode de ciblage des bénéficiaires.

 

Fatimata TRAORE, assistante en Communication

Copyright © UFC - Dori 2021. Design and Hosting by DIGILAB