Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

Pin It

Le samedi 10 juillet 2021, a eu la clôture des activités de l’année scolaire 2020-2021 du Centre social de l’UFC-Dori.

Après deux ans de formation, les 33 jeunes filles de la promotion sortante ont réussi brillamment à leur Certification de qualification professionnelle (CQP), qui est un diplôme de l’Etat. Formées en coupe-couture, elles se disent maintenant outillées et prêtes à exercer ce métier.  « Au nom de tous les apprenants du Centre social, nous profitons de cette occasion pour dire merci à l’UFC-Dori et à nos moniteurs, parce que grâce à eux, nous savons faire quelque chose aujourd’hui de nos dix doigts  », a déclaré la représentante des apprenantes, Kadi Maiga.

Selon la directrice du Centre social, Christine Zongo, l’établissement encadre 100 jeunes filles en coupe-couture. Les 33 jeunes filles présentées à l’examen du CQP ont fait un taux de réussite de 100%. La directrice a tenu à féliciter les filles et leurs moniteurs pour ce résultat. 

Cette cérémonie de fin d’année a été marquée par des animations musicales, une pièce théâtrale et un défilé de mode, qui a permis de présenter le talent de ces jeunes filles en termes de coupe-couture.

Le directeur régional de la femme et de l’action humanitaire, Lassina Ouédraogo, parrain de ladite cérémonie, a apprécié les résultats obtenus par les filles du centre social. Il a invité les sortantes à avoir un bon comportement, et à renforcer leur apprentissage de sorte à pouvoir s’insérer socialement. « Nous avons un contexte où beaucoup d’écoles sont fermées, donc beaucoup d’enfants se trouvent hors du système scolaire. Et aujourd’hui, la formation professionnelle se présente comme une alternative pour récupérer ces enfants qui ont quitté le système scolaire. Dans le même sens, nous allons travailler à faire le nécessaire pour le bon fonctionnement du Centre social de l’UFC-Dori », a dit Lassina Ouédraogo.

Le Centre social de l’UFC-Dori est un centre de développement socioéconomique créé depuis 1964 par des Pères religieux blancs, afin de permettre aux jeunes et femmes de s’épanouir. Dans cet établissement, les jeunes filles reçoivent une formation professionnelle en coupe-couture, teinture, broderie, tissage et tricot. Il y a aussi un centre de kinésithérapie.

 

  Fatimata TRAORE, assistante communication

 

Copyright © UFC - Dori 2021. Design and Hosting by DIGILAB