
- Actualité
- Affichages : 26
Un nouveau projet en vue d’accroitre la résilience des communautés de la région du Sahel au changement climatique
- Actualité
- Affichages : 26
L’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori) en partenariat avec le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) a organisé le vendredi 16 septembre 2022, un atelier de lancement du projet BENKADI dans la région du Sahel. Ce projet qui va durer 5 ans a été officiellement lancé par monsieur COMPAORE Pawélgba, chargé d’études représentant monsieur le gouverneur de la région du Sahel. Financé par le gouvernement néerlandais pour la période de 2021-2025, ce projet a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les changements climatiques au Burkina Faso à travers la contribution de la société civile.
Lancé officiellement le 16 septembre 2022, l’objectif de cette activité est de faire connaître ce projet aux autorités et les partenaires de mise en œuvre dans la région du Sahel afin de favoriser leurs engagements et implication pour sa mise en œuvre réussie. A cet effet, le point focal du projet, M. Diallo Sita, afin de faire connaitre le projet et susciter des échanges pour une bonne mise en œuvre du projet, a fait une présentation succincte en passant entre autre par les objectifs, les cibles et les résultats à atteindre dans le cadre du cadre du projet BENKADI.
Pour lui, pour atteindre les objectifs de ce projet, il va s’agir de réaliser les activités de sensibilisation, de mobilisation de la société civile et mais aussi de produire des émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés en matière de changement climatique. « Un plan de plaidoyer sera fourni auprès des autorités locales, et ensuite des formations à l’endroit des agents étatiques et du privé seront réalisés afin d’éradiquer les effets du changement climatique dans la région du Sahel », ajoute-t-il.
Le chargé d’études représentant monsieur le gouverneur de la région du Sahel avant de lancer officiellement le projet, a affirmé que le gouvernorat reste disponible pour accompagner dans la mise en œuvre réussi de ce projet.
Au sortir, les participants de cet atelier, à savoir entre autre les autorités administratives, les organisations de la société civile ont apprécié le projet, car pour eux, ce projet va contribuer à lutter contre les effets du changement climatique et surtout sensibiliser les populations pour une meilleure adaptation au changement climatique.
Le projet BENKADI est un projet sous régional qui rassemble plusieurs pays, le Burkina Faso, la Mali, le Benin, la Côte d’Ivoire. Au niveau national, le projet couvre sept zones d’intervention dont la région du Sahel. Il est implémenté dans chaque région avec l’appui d’un partenaire opérationnel membre du SPONG dont l’UFC-Dori.
Fatimata TRAORE, Chargée de Communication