
- Actualité
- Affichages : 294
Journées du Maraîcher du Sahel : UFC-Dori oriente son 18ème paris vers la culture hors sol
- Actualité
- Affichages : 294
Pour la 18ème année successive, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori a organisé du 02 au 05 mars 2023 les Journées du Maraicher du Sahel (JMS) sous le thème « La culture hors-sol, une alternative de production maraichère pour accroître la résilience socioéconomique des populations et déplacés internes ». Lancé officiellement le vendredi 03 mars 2023 sous les auspices de monsieur le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouedraogo, accompagné de son ministre délégué des ressources animales Amadou Dicko, cette 18ème édition a mis en emphase la culture hors sol. Ces journées ont été possible grâce à l’accompagnement financier de Miserior.
Faire de la culture hors sol, une alternative de résilience socioéconomique des populations hôtes et déplacées internes est un engagement fort et une expérience pilote pour UFC-Dori afin de non seulement palier à la problématique d’eau, mais aussi permettre aux producteurs déplacés internes et hôtes de produire au sein même de leur ménage. C’est sur ce serment fort que s’est déroulé la 18ème édition des JMS les 3 ; 4 et 5 mars 2023 au centre social de UFC-Dori.
A cet effet, 19 groupements maraichers accompagnés par UFC-Dori dont ceux de Personnes Déplacées Internes (PDI) ont exposé durant ces jours plus 13, 6 tonnes de produits qui sont entre autres, les oignons, les choux, les aubergines et la pomme de terre en grande quantité.
Pour le coordonnateur de UFC-Dori, François Paul RAMDE, les JMS version 2023 mettent à l’épicentre la culture hors-sol comme moyen pour accroitre la résilience socioéconomique des PDI et populations hôtes. « La culture hors sol est une alternative et si elle est bien exploitée peut permettre d’avoir une solution viable pour permettre aux producteurs de continuer leurs activités maraichères habituelles afin de subvenir à leurs besoins » a ajouté le Coordonnateur.
Trois actes forts étaient à l’honneur de ces 18ème éditions à savoir l’exposition vente des produits maraîchers, le cadre de concertation des producteurs et le dénouement du concours du meilleur groupement maraîcher du Sahel. « Tout cela pour permettre aux producteurs d’échanger entre eux et se donner de bonnes pratiques qu’ils ont eu à pratiquer pour qu’au finish la production s’accroisse en quantité et en qualité », nous laisse entendre M. RAMDE, Coordonnateur de UFC-Dori.
Après avoir salué l’Union Fraternelle des Croyants de Dori pour ses engagements sans faille à accompagner les producteurs maraichers à travers des opportunités d’amélioration et d’écoulement de leurs productions grâce à l’organisation annuelle des JMS, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis OUEDRAOGO accompagné de son ministre délégué, ont trouvé que cette 18ème édition des Journées du Maraicher du Sahel est une grande activité dans la région du Sahel, qui est non seulement à féliciter, mais également à encourager et à accompagner. « Ce que nous avons vu, nous a fortement édifié, car il y a des productions qui sont faites sur des petits espaces, la culture hors-sol. Mais je n’ai jamais pensé qu’on pouvait faire de la pomme de terre en culture hors-sol et je l’ai découvert ici », témoigne le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.
Quant au représentant des producteurs, Timothée TINDANO, il a remercié l’UFC-Dori pour son accompagnement multiforme et surtout la réflexion sur la thématique de la culture hors-sol, qui leur permet de produire sur des petits espaces, sans compter que c’est une pratique très économique en eau. « Ce cadre que nous offre UFC-Dori, nous permet non seulement d’écouler nos marchandises, mais créer aussi un cadre d’échange et de brassage entre nous et les autres producteurs » ajoute-t-il.
Fatimata TRAORE, Chargée de Communication