
- Actualité
- Affichages : 179
Evolution de la situation sécuritaire : les leaders échangent sur leur contribution à la restauration de la paix
- Actualité
- Affichages : 179
Évolution de la situation sécuritaire : les leaders échangent sur leur contribution à la restauration de la paix
Le mardi 23 mai 2023, L'Union Fraternelle des Croyants de Dori a organisé un atelier d'échange sur l'évolution de la situation sécuritaire et les moyens d'amélioration de la participation citoyenne à l'amélioration de la sécurité dans la région du Sahel. Cette activité a été possible grâce à l’accompagnement financier de l’ambassade Royal du Danemark. Étaient présents à cet atelier les leaders des organisations de la société civile, les représentants des comités locaux de paix, les FDS, les PDIs, les représentants de quelques directions régionales du Sahel.
Animée par le gouverneur de la région du Sahel, Fabien Adolphe SORGHO, cette activité avait pour objectif, non seulement de susciter une prise de conscience des communautés sur l'évolution de la situation, mais aussi de mobiliser l'ensemble des communautés pour un retour de la paix et du vivre-ensemble.
Le gouverneur de la région, qui a assuré la communication, a mis plus l'accent sur les échanges participatifs afin de permettre une meilleure interactivité avec l’assemblée. Au cours des échanges, les participants ont décrit l'évolution de la situation sécuritaire de 2017 à 2023. Pour ces derniers, la situation s'est fortement dégradée au regard de la multiplication des attaques terroristes, la présence de plus de 2 millions de PDIs, le tout combiné à l’inflation des prix des denrées alimentaires de première nécessité.
Des différents échanges, il est ressorti que des efforts sont consentis afin de trouver une solution durable à la crise sécuritaire. L’invite a été faite par les participants pour impulser une dynamique pouvant aider et soutenir l’action de l’Etat dans la recherche d’une paix durable ; et dans cette perspective, chaque individu, chaque communauté, chaque leader doit jouer sa partition à travers non seulement une franche collaboration avec les FDS, mais aussi la multiplication des sensibilisations dans le cadre de la cohésion sociale.
A la sortie de cet atelier, les participants se sont engagés à faire des restitutions et des sensibilisations dans leur communauté pour un vivre-ensemble harmonieux.
Le Projet « Revalorisation des Valeurs du Vivre-Ensemble (ReVIVRE) » est mis en œuvre dans la région du Sahel par l’Union Fraternelle des Croyants de Dori, avec l’appui de ces partenaires techniques et financiers, à savoir Particip, et l’ambassade Royal du Danemark, dans le cadre de la mise en œuvre de leur programme de « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS) ».
Fatimata TRAORE, chargée de communication