
- Actualité
- Affichages : 38
2ᵉ édition de la journée des communautés : UFC-Dori met l’accent sur la culture maraichère et le brassage culturel autour des sites d’exploitations
- Actualité
- Affichages : 38
À l'occasion de la Journée Internationale de la Tolérance (JIT), l'Union Fraternelle des Croyants de Dori, dans le cadre de son Programme de Développement Rural Intégré financé par MISEREOR, a commémoré cette journée à travers l’organisation d’une journée des communautés, le 16 novembre 2023. Cette journée a connu la participation de plus d’une centaine des producteurs venus des différentes zones d’intervention du programme.
Afin de promouvoir l’interculturalité et contribuer à la création d’interactions positives et des brassages entre les différentes organisations paysannes issues de différentes cultures, religions et de mode de vie, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori a tenu le 16 novembre 2023, une journée des communautés à Dori dans le but de commémorer en sa manière la JIT.
Cette journée a été marquée par un panel sur le thème « la culture maraichère, une alternative pour parvenir à la sécurité alimentaire, à la résilience économique, au brassage culturel, à la promotion de la paix et de la tolérance entre populations hôtes et Personnes Déplacées Internes (PDI )». Au cours des communications, les panélistes, Messieurs BAMOGO Harouna, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme et NACOULMA Ybrasma, agent de la direction de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques ont échangé avec les participants sur l’importance de la culture maraichère dans la recherche de la sécurité alimentaire. Pour eux, la maraîcher culture est non seulement une alternative pour parvenir à la sécurité alimentaire, mais aussi un outil de promotion des valeurs de la paix, du vivre-ensemble, de la tolérance et de l’entraide autour les sites d’exploitation maraichère. « La maraicher culture est un bon moyen de brassage culturel et recréation des liens sociaux faisant fi des divergences religieuses et culturelles autour des sites de productions », atteste M. BAMOGO Harouna.
Quant à SERME Jean de Dieu, représentant du Coordonnateur de l’UFC-Dori, il affirme que cette activité permettra aux populations hôtes et déplacés internes, par ailleurs, producteurs des zones d’interventions, de créer un brassage entre les différents producteurs, et aussi un environnement de paix et de cohésion sociale grâce à la gestion concertée des ressources partagées et au dialogue intra et intercommunautaire. « Cette Journée des communautés s’est tenue ce jour 16 novembre 2023, afin de commémorer avec toutes les communautés la Journée Internationale de Tolérance », affirme Jean de Dieu SERME
Cette journée s’est terminée avec la visite d’une foire d’exposition de mets locaux montrant la tradition et la culture de toutes les communautés invitées.
Fatimata TRAORE,
Chargée de Communication