Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne

Cohésion sociale : Pro_DIVE engage les jeunes leaders dans la prise d’initiatives de paix dans la région du Sahel
Pin It

Le projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre Ensemble au Burkina Faso (Pro_DIVE) a organisé le jeudi 17 février 2022 à Dori, un atelier régional de mobilisation des jeunes engagés dans les structures locales de paix. Cette activité a réuni une soixantaine de participants venus des différentes localités de la région du Sahel dans l’optique de les mobiliser autour de leur partition afin qu’ils développent de façon autonome des initiatives de promotion de paix. 

« Contribution des initiatives locales de jeunes dans le processus de paix », c’est sur ce thème que Thomas D’Aquin SOME a échangé avec les jeunes leaders des différentes organisations de la société civile de la région du Sahel. Avant le début des échanges, le représentant du Coordonnateur de l’UFC-Dori Herman Kalmogo a souhaité la bienvenue à tous les participants et les a encouragés à être engagés dans le processus de la reconstruction de la paix. Quant à Noufou Ouattara, Préfet de Dori, représentant le Haut-Commissaire de la province du Séno, il a souhaité que les jeunes après cette activité soient des porteurs d’initiatives de paix et surtout des relais communautaires dans le processus de paix dans leurs zones respectives. 

Le communicateur avant d’entrer dans le but du sujet à fait une analyse de la situation sécuritaire au Burkina Faso et a exhorté aux jeunes de développer des initiatives locales dans le cadre du retour de la paix. A cet effet, il a orienté les jeunes sur cinq différentes pistes de solution a exploré pour réaliser des activités dans le processus de la paix. Pour lui, ces activités sont entre autres le développement des initiatives de promotion des activités génératrices de revenus, la protection des ressources naturelles, la réalisation des plaidoyers non violent dans le cadre de la promotion du vivre-ensemble. « Les participants pourront se statuer sur ces axes afin de mener des activités impactantes dans leur localité » a-t-il soutenue.

A l’issu des échanges, les participants ont pris l’engagement de développer des initiatives dans le cadre du processus de paix. Et cela à travers la réalisation des activités moins coûteuses. Ils ont demandé un accompagnement de tous les partenaires afin de mieux œuvrer dans la promotion des valeurs de la paix. 

Le projet Pro_DIVE est un projet mis en œuvre par le consortium UFC-Dori, CDC de Ouahigouya et ADCV de Fada. Financé par le Royaume des Pays-Bas, il couvre trois régions du Burkina Faso que sont le Sahel, le Nord et l’Est pour une durée de deux ans.

Fatimata TRAORE assistante en communication

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB