Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori célèbre la 17ème édition des Journées du Maraîcher du Sahel
Pin It

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori comme à l’accoutumée a organisé du 24 au 27 février 2022 0 Dori, la 17ème édition des Journées du Maraîcher du Sahel. Cette 17ème édition qui a eu pour thème « la production maraîchère, une alternative de résilience des Personnes Déplacées Internes et des populations hôtes vulnérables dans un contexte de crise » a été présidée par Mr le gouverneur de la région du Sahel, représenté par le secrétaire général de la région Inoussa KABORE. L’organisation de ces journées est rendue possible grâce au financement de Misereor.

Lancée officiellement le vendredi 25 février 2022 au centre social de l’UFC-Dori, ces journées ont été pour les producteurs maraîchers, un cadre d’écoulement de leurs produits, mais aussi d’échange et de partage d’expérience afin de favoriser un mieux vivre ensemble entre groupement maraîcher.

A cette 17ème édition, l’UFC-Dori a réussi son pari au regard du contexte sécuritaire et du tarissement précoce des bouli du fait de la mauvaise pluviométrie. En effet, 20 groupements maraîchers qu’elle accompagne parmi lesquels ceux des PDI ont exposé des produits maraîchers qui sont entre autres la pomme de terre, l’oignon, le choux d’une quantité estimative de deux (02) tonnes. Pour le représentant du Coordonnateur de l’UFC-Dori, Herman KALMOGO, les activités de cette 17ème tout comme les années précédentes se sont étalées sur trois axes forts à savoir l’exposition vente des produits maraîchers, le cadre de concertation des producteurs et la proclamation du concours du meilleur groupement maraîcher. « L’année passée, à cette période onze organisations paysannes de 11 villages en déplacement à Dori n’avaient pas pu faire une exposition, car n’ayant pas pu produire ; armées de courage et de volonté, cette année en plus d’exposer des produits à ces JMS, ces PDI pendant la saison pluvieuse ont produit 2,7 tonnes de riz et ceci est à encourager » a-t-il indiqué. 

Le Secrétaire général Inoussa KABORE, représentant le gouverneur a d’abord félicité l’UFC-Dori pour cette initiative consécutive, qui pour lui participe à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritive des populations de la région. « Ce sont des journées qui vont créer des conditions de résilience à la fois économique et social non seulement pour les PDI, mais aussi pour les populations hôtes vulnérables. Cela va également favoriser une cohabitation pacifique et un partage des ressources par ces deux franges de la société tout en évitant d’autres crises » ajoute-il.   

Les producteurs maraîchers, en particuliers ceux PDI ont tenu à remercier l’UFC-Dori pour son accompagnement. Pour ces exposants, ces journées sont pour eux, le lieu d’écouler le plus rapidement possible leurs produits. Ils affirment aussi que ces journées leur ont permis d’échanger et surtout de se donner des conseils dans ce contexte de crise pour un bon renforcement du vivre-ensemble en communauté.

Fatimata TRAORE, assistante en communication

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB