Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Assemblée générale de l’UFC-Dori sous le signe de la résilience communautaire dans un contexte de crise
Pin It

Le samedi 12 mars 2022, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori a tenu sa 24ème Assemblée générale ordinaire. Placée sous le thème : « La production maraichère, une alternative de résilience communautaire des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables dans un contexte de crise », cette rencontre statutaire a été comme à l’accoutumée une tribune de présentation du bilan des activités des différents projets et programmes de l’organisation. Cette rencontre s’est tenue à Dori, dans la salle polyvalente du centre Dudal Jam.

Pour la 24ème fois, les membres statutaires (la communauté catholique et celle musulmane) de l’UFC-Dori se sont retrouvés en Assemblée générale ordinaire pour faire le bilan des acquis et insuffisances dans la mise en œuvre des projets et programmes au cours de la campagne écoulée. En effet, les 50 délégués des communautés catholique et musulmane, le représentant du diocèse de Dori, les conseillers moraux de l’UFC-Dori et les invités ont pris part à l’instance suprême de l’Union sous le thème : « La production maraichère, une alternative de résilience communautaire des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables dans un contexte de crise ». Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire général de la région du Sahel, chargé de l’intérim du Gouverneur, Abbé Damien CONDE, Représentant le Répondant juridique, a, au nom du Grand Imam de Dori et de l’Evêque de Dori remercié les différents acteurs, partenaires techniques et financiers, qui soutiennent l’UFC-Dori dans l’exercice de sa mission, dans un contexte de plus en plus difficile du fait de l’insécurité. Pour sa part, le Gouverneur par intérim Inoussa KABORE a félicité l’UFC-Dori pour son action de promotion d’une culture de la paix mais aussi d’accompagnement des communautés locales à leur autonomie socioéconomique. Au titre des actions menées par l’organisation au cours de l’année écoulée, le bilan est satisfaisant, selon François Paul RAMDE, Coordonnateur de l’UFC-Dori qui a présenté le bilan des activités. En effet, il ressort du bilan présenté qu’en dépit du contexte difficile dans lequel l’équipe a travaillé, la majeure partie des activités planifiées ont été exécutées. Ainsi, plusieurs projets ont mis en œuvre par l’UFC-Dori seule ou en consortium avec d’autres organisations au nombre desquels le Programme de développement rural intégré 115-013-1018Z financé par financé par Misereor et KZE en Allemagne, le projet « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement mieux sécurisé au Sahel » financé par le fond DANIDA, les projets « Acting Together for a Peaceful Coexistence in the Sahel » et « Engagement for Peace » soutenus par le Département d’Etat américain, ainsi que les différents projets locaux. En marge de ces projets mis en œuvre exclusivement par l’UFC-Dori, il y a eu les projets mis en œuvre en consortium tels que les projets « Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre-Ensemble dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est » financé par le Royaume des Pays-Bas, « Dialogue inclusif pour un mieux vivre ensemble pour la paix et la sécurité dans la région du Sahel » avec l’appui financier de l’Union Européenne, etc. L’assemblée a jugé le bilan présenté satisfaisant au regard de l’effort consenti pour la mise en œuvre de ces différents dans un contexte graduellement en dégradation.

En terme de perspectives, l’organisation interconfessionnelle animée par cette espérance de voir la situation sécuritaire s’améliorer, a de nouveaux projets à mettre en œuvre qui pour la plupart ont démarré officiellement en début janvier 2022. Ces projets ambitionnent contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations locales d’une part, et à l’amélioration de la cohésion sociale entre les communautés, d’autre part.

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB