Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne

Le Projet Pro_DIVE promeut la parenté et l’alliance à plaisanterie en milieu scolaire
Pin It

Le Projet promotion du Dialogue interreligieux (Pro_DIVE) a organisé le 12 Mars 2022, une séance de causerie éducative avec les élèves de Sudu Andal de Dori. Cette séance de causerie a réuni une soixantaine d’élève en vue de les sensibiliser sur les thématiques du Dialogue interreligieux et du vivre-ensemble. 

C’est autour du thème « Mécanisme endogène de gestion de conflit : la parenté/alliance à plaisanterie, source de prévention et résolution de conflits » que cette causerie éducative s’est articulée. Animée par Mr BARRY Bouraima, ce fut une occasion d’échanges et de partages avec les jeunes filles pensionnaires du collège Sudu Andal.   En effet, après avoir fait l’historique de la parenté à plaisanterie, le communicateur a tenu à définir la parenté et l’alliance à plaisanterie qui sont  pour lui une pratique sociale qui s’exerce entre les individus, les groupes, les communautés pour promouvoir la fraternité, la solidarité et la convivialité. Cette pratique en plus d’avoir des limites, est un outil de réconciliation et de pacification qui favorise la cohésion et la stabilité des communautés. « La Parenté/alliance à plaisanterie créé la fraternité, l’amitié, la convivialité et la cohésion. Mais également réduit les risques de conflits intercommunautaires », a-t-il ajouté.

Ainsi, pour le chargé du suivi-évaluation du projet Mr DICKO Abdoul, cette initiative permettra de sensibiliser ces jeunes élèves sur les questions du dialogues inter-religieux et du vivre ensemble au sein des communautés. A l’instar de KOITA Rabiatou et de GANAME Hesma élèves en classe de 5ème, les pensionnaires du collèges Suudu Andal ont étés ravies de prendre part à cette activité. « Nous avons parlé de l’importance de la parenté/alliance à plaisanterie dans la société, et nous savons par exemple que cette parenté/alliance qui existe entre peulh et bobo aide à minimiser des risques de conflits entre ces communautés » disent-elles.  

Le projet PRO_DIVE est un projet porté par le consortium dont le chef de file est UFC-Dori et les membres sont CDC de Ouahigouya et ADCV de Fada. Il couvre trois (03) régions du Burkina Faso que sont le Sahel, le Nord et l’Est. Son objectif global est de contribuer à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre-ensemble harmonieux au Burkina Faso et particulièrement dans les régions du Sahel, du Nord et de L’Est. D’une durée de deux ans, Pro_DIVE est financé par le Royaume des Pays-Bas.

Fatimata TRAORE, assistante en communication

 

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB