Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Atelier national sur la contribution des religieux et coutumiers à la promotion du Vivre-ensemble au Burkina Faso
Pin It

Le projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre-ensemble au Burkina Faso (Pro_DIVE) a organisé le 31 mai 2022 à Ouagadougou, un atelier national au profit des religieux et coutumiers du pays. Le but de cet atelier était non seulement de valoriser leur apport à travers des exemples, des contributions ou modèles de démarches à la stabilité et au vivre - ensemble au Burkina Faso mais aussi de procéder à la présentation et la validation du répertoire des acteurs du dialogue interreligieux couvrant la zone d’intervention du projet. Cette activité qui a réuni plus de 70 religieux et coutumiers a été présidé par le Ministre des affaires religieuses et coutumières, Issaka SOURWEMA

« La contribution des religieux et coutumiers dans la promotion du vivre – ensemble au Burkina et de validation du répertoire des acteurs du dialogue interreligieux », c’est sur ce sujet que trois éminents panélistes issus des différentes communautés religieuses et coutumières ont échangé avec les religieux et coutumiers venus de différentes zones du Burkina Faso. Les panélistes ont accentué leurs présentations sur les pratiques réelles, les valeurs du vivre-ensemble harmonieux au Burkina Faso.  

Selon Abbé Jean Baptiste SANOU, l’un des panélistes, atteste que les valeurs à prôner par tout leader religieux et coutumier sont entre autre la tolérance, le pardon, le dialogue interreligieux et la bienveillance. « La réciprocité dans le vécu de ces valeurs, c’est ce qui construit le vivre-ensemble » a-t-il affirmé.

 Cette activité qui a réuni non seulement les leaders religieux et coutumiers des régions du Nord, du Sahel et de l’Est et aussi ceux des autres régions du Burkina Faso a été le lieu pour les panélistes de les sensibiliser sur leur contribution à la promotion du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Le Coordonnateur de l’UFC-Dori, François Paul RAMDE a affirmé que cet atelier permettra aux leaders religieux et coutumiers d’échanger et de partager des expériences afin de trouver les voies et moyens pour donner un certain nombre de contribution dans le cadre de la reconstruction du vivre-ensemble. Pour lui, cet atelier sera question aussi de partager les résultats d’une étude des acteurs dans le domaine du dialogue interreligieux. « Les résultats de cette étude faite dans les différentes zones d’intervention du projet seront utiles à tous les acteurs dans le domaine du dialogue interreligieux et intra religieux » ajoute-t-il.

 Le ministre des affaires religieuses et coutumières a félicité cette initiative, car pour lui, cela les interpelles en tant que ministère en charge des affaires religieuses et coutumières, et interpelle aussi les individus et citoyens à contribuer à la promotion du dialogue intercommunautaire et interreligieux.

« Je témoigne l’engagement, le soutien du ministère des affaires religieuses et coutumières à accompagner et collaborer avec les partenaires dans le cadre du vivre-ensemble, et aussi pour que le travail soit plus efficace et profitable à tous ; car l’Etat sans ces acteurs ne peut pas faire grande chose, donc c’est l’occasion de traduire notre reconnaissance aux partenaires, en occurrence l’UFC-Dori qui accompagnent ces acteurs » dit-il.

Au sortir de cet atelier national, les participants se sont engagés davantage à continuer les sensibilisations dans leurs milieux de vie respectifs.

Le projet Pro_DIVE est un projet mis en œuvre par le consortium UFC-Dori, CDC de Ouahigouya et ADCV de Fada. Financé par le Royaume des Pays-Bas, il couvre trois régions du Burkina Faso que sont le Sahel, le Nord et l’Est pour une durée de deux ans.

Fatimata TRAORE, Chargée de Communication et de Régulation de l’Information du projet Pro_DIVE.

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB