Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 181 invités et aucun membre en ligne

UFC-Dori forme ses producteurs en techniques culturales et utilisation de semences améliorées
Pin It

Le 04 octobre 2022 à Dori, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé une session de formation en techniques culturales au profit des producteurs qu’elle accompagne. Cette session de formation a vu la participation d’une quarantaine de producteurs venus entre autres de Djomga, Déberé Talata, Amsia, Kalo. Cette activité a été possible grâce au financement de MISEREOR et KZE dans le cadre de la poursuite du Programme de Développement Rural Intégré(PDRI).

« La sécurité alimentaire dans la région du Sahel, une possibilité avec de nouvelles techniques culturales et semences améliorées », c’est sur ce thème que Thomas d’Aquin DAH, technicien de l’agriculture à la direction provinciale du Séno a échangé avec des producteurs agricoles. Au cours des échanges, il s’est appesanti sur l’importance des semences améliorées, les nouvelles techniques agricoles et leur itinéraire technique, les maladies qui peuvent s’attaquer aux différentes spéculations et proposer des solutions pour traiter ces maladies. A cet effet, il s’est attardé sur les spéculations qui sont cultivées au Sahel que sont, le mil comme céréale, le niébé comme légumineuse et l’oignon, la tomate comme culture maraichère. « Les semences améliorées permettront aux producteurs d’avoir un grand rendement, et sont utilisables pendant trois ans », a-t-il affirmé.

Cette activité en plus de renforcer les capacités des producteurs sur les nouvelles techniques culturales vise à les sensibiliser sur la nécessité d’adopter des techniques adaptées à leur milieu. Aoua KAYENDE responsable du Département Développement et Promotion Humain (DDPH), représentante du Coordonnateur de l’UFC-Dori affirme que cette activité vise à outiller les producteurs accompagnés par l’UFC-Dori sur les techniques adaptées à leurs localités et les inciter à utiliser des semences améliorées pour la production céréalière.

Cette session de formation a été très participative, car les producteurs ont partagé des expériences réussies en matière de techniques culturales de mil, niébé, tomate, oignon. Les participants ont affirmé être très satisfaits de cette formation. Ils ont pris des engagements de faire la restitution des différents échanges aux autres producteurs qui n’ont pas pris part à la formation.  

 

Fatimata TRAORE, Chargée de communication

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB