Les éducateurs religieux et scolaire à l’école de la tolérance et du dialogue pour la paix
Pin It

 

Union Fraternelle des Croyants de Dori dans le cadre de son projet ReVIVRE a organisé le 18 octobre 2022, un workshop sur les outils d’éducation à la tolérance et au dialogue pour la paix. Cet atelier a réuni une cinquantaine d'éducateurs religieux et scolaires venus des communes de Bani, Dori, Gorom-Gorom et Seytenga. 

Animée par le Curé et le Grand Imam de Dori, cette activité a pour objectif d'outiller les éducateurs sur les valeurs de la paix telles que le dialogue pour la paix, la tolérance religieuse, le vivre-ensemble dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire.    

Lors des échanges, les panélistes ont fait non seulement une analyse du contexte sécuritaire, qui est marqué pour eux par une monté de la radicalisation, de l’extrémisme violent, de la stigmatisation et du repli identitaire, mais ils ont aussi sensibilisé les éducateurs sur la culture de la tolérance, le dialogue interreligieux et interculturelle pour une bonne cohésion sociale dans la région du Sahel.  

Abbé Jean Pierre SAWADOGO panéliste du jour, a invité les parents à éduquer les enfants selon la culture, et cette éducation renforcée par les éducateurs permettra d’obtenir des résultats positifs. « Les parents doivent inculquer l’esprit de prière dès le bas-âge ; car la paix vient d’abord de crainte de Dieu, et cet esprit de prière va amener l’enfant à connaitre sa religion et à aimer aussi son prochain, cet esprit de prière fait appel au pardon naturellement » ajout-il

Le coordonnateur de l’UFC-Dori, François Paul RAMDE affirme que cette activité est un cadre de discussion et de mise à jour des outils de promotion de la tolérance, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale; car la promotion de la tolérance et du dialogue pour la paix est un travail permanent et non ponctuelle.

Au sortir de cet atelier, les éducateurs ont pris l’engagement de réaliser des activités de sensibilisation dans les écoles et les foyers coraniques dans le cadre de la tolérance et du Dialogue pour la paix.  

Le Projet « Revalorisation des Valeurs du Vivre-Ensemble (ReVIVRE) » est mis en œuvre dans la région du Sahel, avec l’appui financier de l’ambassade Royale du Danemark (ARD). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS) ». La gestion est confiée au Cabinet Particip à travers son Unité d’Appui Technique (UAT).

Fatimata TRAORE, Chargée de Communication 

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB