Image

PARTENAIRES

DERNIERE VIDEO

REVUE DE PRESSE

Image

PRESSE DU BURKINA

GENERALITES

Region du Sahel

Image

Le Burkina Faso

Image

VISITEURS

Nous avons 105 invités et aucun membre en ligne

Outillage des producteurs maraichers sur les techniques des jardins super-potagers et la culture hors sol
Pin It

Les 19 et 20 octobre 2022, UFC-Dori dans le cadre de son Programme de Développement Rural Intégré a organisé une session de formation au profit d’une quarantaine d’organisations paysannes, des ménages et des personnes déplacées internes en pratique de nouvelles techniques culturales hors sol.

Afin d’accroitre la production de ces producteurs pour leur relèvement socioéconomique et l’amélioration de leur alimentation que UFC-Dori à travers son programme PDRI à outiller et renforcer les capacités de ses producteurs en techniques de jardins super potagers et la culture hors sol. A cet effet, les 19 et 20 octobre 2022, de manière consécutive, ces producteurs ont suivi une formation théorique et pratique. Lors de cette session, les formateurs que sont les animateurs de UFC-Dori ont non seulement présenté les généralités sur la technique de culture hors sol et du jardin super potager, mais de manière pratique, ils ont montré les différents matériaux utilisés en production hors sol ainsi que l’installation et l’entretien des plants.

Selon Lazare OUEDRAOGO, animateur à UFC-Dori, la culture hors sol se fait uniquement avec du matériels plastiques tels que des bassines en plastique, des bouteilles d’eau minérale, des bidons en plastique de 20 litres fendus, des pneus usés, etc. 

François Paul RAMDE, coordonnateur de UFC-Dori après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants, il leur a invité à être très attentifs durant ces deux jours de formation afin qu’ils puissent faire la restitution aux autres membres des différentes organisations paysannes.  « Cette formation va les outiller et aussi permettre aux familles à faibles revenus de produire à la maison des légumes et divers condiments pour enrichir le repas en vitamines et oligoéléments essentiels pour la santé », affirme-t-il.

CISSE Souleymane Hamidou comme tous les autres participants ont apprécié la tenue de cette activité, qui va leur permettre de produire avec moins d’eau surtout dans ces périodes de manque d’eau. « Durant ces deux jours j’ai beaucoup appris, car avant d’arriver à la formation je ne connaissais pas comment faire la production hors-sol. Mais aujourd’hui je peux former mille personnes en technique de production hors-sol. Pour cela, je remercie UFC-Dori et ces partenaires » nous laisse entendre CISSE.

Fatimata TRAORE, Chargée de Communication 

Pin It
Copyright © UFC - Dori 2022. Design and Hosting by DIGILAB