
- Actualité
- Affichages : 434
Benkadi renforce les capacités des services déconcentrés de l’Etat et du secteur privé sur les opportunités de mobilisation des financements climatiques
- Actualité
- Affichages : 434
L’union Fraternelle des croyants de Dori en collaboration avec le SPONG a organisé du 20 au 21 juillet 2023 à Dori, une formation au profit de 15 agents des services déconcentrés de l’Etat et du secteur privé, sur la Contribution Déterminée National (CDN), la Mesure Rapportage Vérification (MRV), le Programme National d’adaptation au Changement Climatique (PNA) et les opportunités de financement des projets climat.
Afin de mieux impliquer et d’outiller les acteurs étatiques et privés de la région du Sahel sur le système MRV et les politiques climatiques, UFC-Dori, partenaire de mise en œuvre du projet Benkadi au Sahel a formé 15 acteurs étatiques et privés les 20 et 21 juillet 2023 à Dori.
Au cours des deux jours, monsieur Sié POODA, communicateur de ladite formation a axé ses échanges sur quatre thématiques en lien avec le changement climatique à savoir le Plan National d’adaptation aux Changements Climatiques, la contribution globale des actions d'atténuation de la CDN au Burkina Faso, le système MRV et la finance climat.
A l’issu de cela, il a d’abord déroulé des informations sur le PNA, dans lesquelles se trouvaient la vision du PNA en 2050 qui est comme suite « le Burkina Faso gère plus efficacement son développement économique et social grâce à la mise en œuvre de mécanismes de planification et de mesures prenant en compte la résilience et l’adaptation aux changements climatiques à l’horizon 2050 ». Et à cela, s’en est suivi les objectifs du PNA qui sont entre autres protéger les piliers de la croissance accélérée ; assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ; protéger les personnes et les biens contre les évènements climatiques extrêmes et les catastrophes naturelles.
Le communicateur a ensuite mis l’accent sur la CND tout en faisant ressortir les ambitions du Burkina Faso sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2030-2050.
Il s’est focalisé par la suite sur les notions et concepts du système MRV qui est un système qui vient également limiter les lacunes actuelles au niveau de la collecte et du partage d’informations sur les émissions de GES, les engagements d’atténuation aux effets du Changements Climatiques ; la finance climat sans oublié le fond vert climat. « Malgré les conditions naturelles défavorables que connait le Burkina Faso, des solutions existent pour permettre d’évoluer vers un développement durable », a-t-il ajouté
Au sortir de la formation, les participants se disent satisfaits des modules dispensés durant ces deux jours. Tout comme les autres participants Souleymane Diabaté affirme avoir eu plusieurs informations sur les augmentations des émissions des Gaz à Effets de Serre au Burkina Faso. « Je pense que chaque acteur doit poser des actions d’adaptations pour atténuer les effets du changement climatique », nous laisse entendre Souleymane Diabaté représentant de la direction de l’INERA.
En rappel, afin d’aider le Burkina Faso à améliorer la résilience climatique de manière à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables, le SPONG et les organisations de la société civile membres du consortium Benkadi de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) ont initié le programme « Benkadi » qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » approuvé en octobre 2020 et lancé en mai 2021.
L’objectif stratégique du projet Benkadi au Burkina Faso est que « les communautés vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets du changement climatique ».
Fatimata TRAORE, Chargée de communication