
- Actualité
- Affichages : 98
Zoom sur la préparation de la fumure organique et du substrat bio pour accroitre la fertilité des sols des producteurs
- Actualité
- Affichages : 98
Du 18 au 20 octobre 2023, L’Union Fraternelle des Croyants de Dori dans le cadre de son Programme de Développement Rural Intégré(PDRI) avec l’accompagnement de son partenaire financier MISEREOR a organisé une session de formation sur la production de la fumure organique et du substrat bio.
Afin de renforcer les compétences des producteurs qu’elle accompagne, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori a formé 35 animateurs relais de la zone de concentration du programme sur les techniques de production, de conservation et d’utilisation de la fumure organique et du substrat bio.
Au cours de ces trois jours de formations, deux formateurs ont successivement échangé avec ces animateurs. Le premier communicateur, monsieur NACOULMA Ybrasma agent de la Direction de l’Agriculture a porté sa communication sur la préparation de substrat à base de terreau pour la production bio en hors sol. « Pour avoir du substrat bio, il faut réunir plusieurs matériaux tels que le composte bien décomposé, la terre sablonneux-limoneuse, le coupeau ou sciure de bois, la balle de mil ou de sorgho. Tous ces éléments réunis nous permettrons de produire un substrat bio », nous laisse entendre M. NACOULMA Ybrasma
Place fut donné les jours suivants à monsieur DICKO Mamoudou deuxième communicateur venu de Bani pour partager son expérience avec ses paires sur la technique de préparation de la fumure organique. Pour avoir de la fumure organique, le communicateur affirme qu’il faut réunir les éléments comme le fan du petit mil, de la paille, de deux barriques d’eau et à défaut du composte+ utiliser les feuilles de neem et de la cendre. « La fumure organique est un engrain naturel qui en plus de fertiliser nos sols, nous permet de manger sain afin de rester en bonne santé », ajoute le formateur.
Tous comme les autre participants, Ousmane DIALLO affirme avoir des notions sur les éléments constitutifs de la préparation du substrat et de la fumure organique. « Nous allons au retour dans nos différentes zones respectives partager ces connaissances avec les autres producteurs » dit-il.
Dans le cadre de son programme triennal (PDRI) 2021-2024, l’UFC-Dori a inscrit la valorisation des terres et des points d’eau et la protection de l’environnement comme un des axes prioritaires de son programme. Ainsi, les productrices et producteurs, toutes croyances confondues, auront leurs compétences renforcées pour mieux valoriser l’eau et les terres afin d’accroitre leurs revenus tout en s’investissant à rendre leurs sites de production en des « poumons verts » au sein de leurs villages.
Fatimata TRAORE,
Chargée de Communication