« L’Islam n’interdit pas à un musulman de rentrer dans une église» dixit le Grand Imam de Dori
A l’occasion de la fête de Pâques le 27 mars dernier, une délégation de la communauté musulmane de Dori s’est rendue à l’église cathédrale Sainte Anne de Dori. L’objectif de cette présence musulmane à la messe était pour le Grand Imam de Dori et sa délégation de souhaiter une bonne fête à la communauté catholique de Dori et de lui exprimer sa fraternité et sa solidarité.
Cette information a été publiée sur la page Facebook de l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (Cf. lien page Facebook UFC en fin d’article). Ce poste a été vu par 47 642 personnes et suscité une trentaine de commentaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le poste a reçu suscité des réactions positives par rapport à l’acte de la communauté musulmane, mais aussi des réactions condamnant l’acte du Grand Imam et de ses compagnons.
Pour y voir plus clair et apporter des éclaircissements sur les intentions de sa présence au milieu des catholiques, nous (ufc-dori.org) avons rencontré Mahamoudou Yaya CISSE, Grand Imam de Dori, chef de la délégation présente à l’église pour recueillir son avis. Lisez plutôt !
Ufc-dori.org : Grand Imam, le jour de Pâques, vous vous êtes rendus à l’église catholique de Dori, quel était l’objectif de votre présence en ce lieu ?
Mahamoudou Yaya CISSE : Nous nous sommes rendus à l’église le jour de Pâques, ce n’est pas pour prier à la place des catholiques, c’est pour exprimer notre humanité, notre fraternité et la solidarité qui existe entre nous chrétiens et musulmans.
Ufc-dori.org: Nous avons publié sur notre page Facebook et sur notre site internet, des photos de vous et de votre délégation à l’église, votre acte a reçu des réactions favorables chez certains. Cependant, cela a choqué d’autres personnes qui jugent que votre acte est anti-islam. Que leur répondez-vous ?
Mahamoudou Yaya CISSE : Tous les croyants, s’il ya la paix entre vous, et que chacun arrive à exercer sa foi, il n’y a aucun problème qu’on se rende visite. Malgré les différences religieuses, nous devons vivre en communauté, nous devons vivre en paix et nous devons être capables de nous côtoyer. S’il n’y pas de conflits entre nous, je ne vois pas en quoi il faut se résigner d’aller rendre visite à l’autre ou de lui témoigner sa solidarité ! Et Allah a voulu que nous puissions être solidaires des autres. Ma religion que je pratique, c’est Dieu qui en a voulu ainsi. Et en tant que créature de Dieu, il n’y a pas de raison que je ne partage pas avec l’autre sa joie ou sa peine. Par exemple, les chrétiens, lors de nos grandes prières de fêtes, se joignent à nous pour nous témoigner leur fraternité et solidarité. Ils nous assistent du début jusqu’à la fin la prière. A la fin de la prière, ils saluent leurs frères musulmans. Je pense que s’il n’y a pas une difficulté particulière entre nous, il n’y a pas de raison de ne pas se côtoyer. Avant tout, nous avons la ville de Dori en commun, et chrétiens et musulmans partageons les mêmes joies et peines. Pour ce faire, nous avons ce devoir de travailler ensemble au développement de notre communauté et à résoudre les éventuels conflits. Et nous en tant que premiers responsables, nous devons poser ces gestes là.
Ufc-dori.org : Est-ce que l’Islam interdit à un musulman de se rendre dans une église ?
Mahamoudou Yaya CISSE : Lorsqu’un musulman se rend dans une église, ce n’est pas pour aller prier à la chrétienne ou pour devenir des chrétiens. C’est pour témoigner sa fraternité aux chrétiens. C’est dire que dans la religion musulmane, il n’est pas interdit à un musulman de se rendre à l’église, surtout dans ce genre de circonstances que j’ai déjà souligné. C’est la même chose pour les chrétiens qui viennent nous soutenir lors des fêtes pendant la prière ! En sommes, nous sommes allés à l’église pour témoigner à notre frère l’évêque et sa communauté notre solidarité et notre amitié.
Ufc-dori.org : Quel message avez-vous à donner à l’endroit de ceux qui pensent qu’un musulman ne doit pas rentrer dans une église ?
Mahamoudou Yaya CISSE : Ce que j’ai comme information à donner aux autres fidèles musulmans, c’est que l’Islam prévoit que le musulman puisse partager avec les non musulmans. S’il y a paix et l’amour entre chrétiens et musulmans, nous devons nous fréquenter. Lorsqu’on dit que telle religion interdit son fidèle de ne pas côtoyer celui qui n’est pas du même bord religieux, c’est qu’il n’y a pas d’entente entre les gens, et qu’ils ne s’aiment pas. S’il n’existe ce minimum d’entente, c’est évident que lorsque vous vous rendriez chez celui qui est d’une autre religion que vous, ce sera la bagarre. Ce qu’il faut savoir c’est la religion ne divise pas, elle fédère, elle veut qu’il y ait la cohésion sociale, et ce au-delà de nos différences.
En outre, ce qu’il convient de dire ou de rappeler à certains des mes frères musulmans, c’est l’histoire de l’émigration à Abyssinie dans la période des persécutions des musulmans à Mecque. Il est dit que face à l’intensité des persécutions, le Prophète Mahomet, Paix et Salut soient sur Lui, avait ordonné aux musulmans d’émigrer en Abyssinie pour sauver leur religion des épreuves. Abyssinie était gouvernée par le Négus, qui était un chrétien. Ce dernier a accordé à hôtes musulmans une grande protection et hospitalité. Après la première vague partie en Abyssinie, le Prophète Mahomet, Paix et Salut soient sur Lui, très heureux de l’accueil que le Négus avait réservé aux siens, envoya une seconde vague plus importante au Négus pour qu’il assure leur protection. A un moment donné, des ennemis musulmans se sont rendus à Abyssinie pour demander au roi de livrer ces musulmans là, mais il refusa catégoriquement. Je pense que si le Prophète n’avait pas confiance à ce roi chrétien, il n’allait jamais demandé à ses disciples de chercher refuge chez lui. C’est pour dire que si l’on vit en symbiose avec quelqu’un qui n’est de la même religion que soi, ce n’est pas le fait qu’un musulman se rende dans une église ou l’inverse qui doit constituer un problème. C’est la paix et la cohésion avant tout, et nous avons le devoir dans nos pratiques religieuses de travailler à la préservation de la paix.
Consulter le lien : https://web.facebook.com/Union-Fraternelle-des-Croyants-UFC-295810080467917/?ref
Interview réalisée par Quantin Privat BAYALA
Chargé de Communication/ UFC-Dori








