UFC-Dori, qui sommes-Nous?

- Présentation
- Affichages : 1145
- Présentation
- Affichages : 1145
L’Union Fraternelle des Croyants de Dori est une association interconfessionnelle née de la tourmente de la famine de 1969 sous l’impulsion du révérend Père Lucien BIDAUD. Portée à sa création par le Père BIDAUD et douze (12) volontaires musulmans (06) et catholiques (06) mandatés par leurs communautés respectives, elle avait pour mission dès sa création d’organiser la distribution des vivres reçus de partenaires aux populations démunies. Après cette période de famine et d’urgence humanitaire, l’UFC-Dori s’est engagée dans des programmes de développement auprès des populations locales à travers la réalisation d’ouvrages hydrauliques (puits et bouli (le bouli est une retenue d’eau de surface)), l’organisation et l’accompagnement des populations locales pour leur autoprise en charge, etc.
En outre, organisation atypique du fait sa composition interreligieuse avec en lead l’Evêque de Dori et le Grand Imam de Dori agissant en tant que Conseillers moraux, elle est pionnière dans le domaine du dialogue interreligieux, faisant d’elle une référence nationale en matière de promotion de vivre-ensemble harmonieux entre les communautés. Cela lui a valu plusieurs prix et distinctions au nombre desquels le Prix du Meilleur Engagement Citoyen édition 2022, l’Etoile d’or de la Tolérance édition 2013, tous deux organisés par le Ministère en charge des droits humains, le Trophée de la Paix en 2014, etc. A jour, UFC-Dori est porteuse de plusieurs projets et programmes de développement et de promotion de la culture de la paix.
Membre de plusieurs groupes de réflexion thématique et de plateforme d’organisations, l’UFC-Dori intervient sur le plan national avec une forte présence dans les régions du Sahel (zone de prédilection depuis sa création), du Nord et de l’Est. Elle a su adapter son action au regard des enjeux et défis. A ce jour, elle a à son actif la réalisation de plus de quarante (40) boulis maraichers et pastoraux dont 27 boulis maraichers qu’elle accompagne, plus de quatre-cent (400) puits, plus de 2000 filles et femmes formées en couture, teinture et broderie au Centre social, plus de 200 jeunes formés en mécanique automobile dans son garage mécanique, des milliers de productrices et producteurs accompagnés, des milliers de jeunes bénéficiaires de formation et sensibilisation à la culture de la paix, etc.
NOTRE VISION : Un monde pluriel habite une terre de paix construite sur le dialogue, la tolérance et les droits humains dans le respect réciproque.
NOS PRINCIPES : L’Union se fonde sur les principes suivants : la tolérance réciproque, le respect mutuel, le dialogue, la coopération et la volonté commune de développement des communautés.
NOTRE MISSION : Promouvoir le développement intégral de l’Homme à travers la culture de la tolérance et du dialogue interreligieux et la collaboration socioéconomique.
NOTRE OBJECTIF : Réaliser l’union entre les chrétiens, les musulmans et les autres confessions religieuses en vue d’assister les plus démunis et les conduire vers un développement par eux-mêmes et pour eux-mêmes.